Charlotte Denamur

Elles s’appellent « Béguin », pour s’être entichée de la façade majestueuse de la résidence Moly Sabata ; « Fontaine », pour mieux descendre en cascade le long d’une salle toute en longueur du même bâtiment, ou encore « croche-patte » ponctuant en virgule autoritaire le reste d’un accrochage mural et contraignant ainsi le regardeur à marquer une pause face à cette incongruité hors cadre. Les peintures spatialisées de Charlotte Denamur font corps avec les espaces qu’elles habitent. Travaillées sur des chutes de tissu et sans châssis, le plus souvent au sol de son atelier sur lesquels elle déverse ses jus maison fabriqués à partir d’un mélange d’eau, d’acrylique, de pigments ou de paillettes, elles viennent ensuite épouser ou contredire les espaces dans lesquels elle est invitée à exposer. Etendues sur une corde à linge invisible, épinglées à même le mur ou jetées à terre, elles se logent et s’épanouissent avec une certaine candeur, comme si elles cherchaient à prendre place provisoirement, le temps de dégorger. Sa dernière grande installation présentée à l’IAC de Villeurbanne dans le cadre de la Biennale de Lyon s’intitulait « Les Rosées bleues ». Spectaculaire, avec ses 45 mètres de toile délayée au plafond en vagues successives, ce paysage suspendu semblait essorer la fraicheur des petits matins et le bleuté fragile du givre. Avec lui c’est une histoire de la peinture que charriait aussi ce torrent coloré, références tous azimuts aux proportions hors norme et à la palette de l’énergique « Danse » de Matisse, autant qu’aux drippings et autres pouring (néologismes issus des verbes to drip, gouter et to pour, verser) de Pollock.

Claire Moulène, septembre 2021
Salon de Montrouge

Tattoo

Tattoo, 34×42 cm, peinture acrylique, 2022

Flocons

Flocons, 124 x 75 cm, peinture acrylique, 2022

Antipode

Antipode, 63 x 64 cm, peinture acrylique, 2019

Lover

Lover, 67×65 cm, peinture acrylique, 2022

Bribes

Bribes, 24×24 cm, peinture acrylique, 2022

Chère

Chère, 53×53 cm, peinture acrylique, 2022

Embellie

Embellie, 72 x 75 cm, peinture acrylique, 2020

Endormie

Endormie, 53×53 cm, peinture acrylique, 2022

Mandarine

Mandarine, 24 x 125 cm, peinture acrylique, 2017

Manque moi moins

Manque moi moins, peinture acrylique, 280 x 60 cm, Atelier du Grand Large, 2017

Cocard

Cocard, acrylique, 280 x 210 cm, Atelier du Grand Large, 2019

Tintamarre

Tintamarre ou peindre la mer en noir, peinture acrylique, 210 x 280 cm , Atelier du Grand Large, 2018

Calimero

Calimero, peinture acrylique, 240 x 265 cm, Atelier du Grand Large, 2018

Paradis

Paradis, acrylique et pigments, 2m20 × 2m30 , Ensba Lyon, 2014

Envolée

Envolée – acrylique et pigments, 2m40 × 1m80 , Ensba Lyon, 2014

Silex

Silex, peinture acrylique, 140 x 250 cm , Ensba Lyon, 2014

15 Mains

15 mains, acrylique et pigments, 1m20 × 2m30 , Ensba Lyon, 2014

Comme de longs échos qui de loin se confondent 2022
LAAC Dunkerque

Au sol : À perte de vue des lacs gelés, bâche, peinture acrylique, encres, paillettes, 150m2, Laac Dunkerque, 2022
Au centre : Noël Dolla
À droite : Maxime Thieffine

À perte de vue des lacs gelés, bâche, peinture acrylique, encres, paillettes, 150m2, Laac Dunkerque, 2022

À perte de vue des lacs gelés, bâche, peinture acrylique, encres, paillettes, 150m2, Laac Dunkerque, 2022

Au sol : À perte de vue des lacs gelés, bâche, peinture acrylique, encres, paillettes, 150m2, Laac Dunkerque, 2022
Au centre : Noël Dolla
À fond : Maxime Thieffine

Au sol : À perte de vue des lacs gelés, bâche, peinture acrylique, encres, paillettes, 150m2, Laac Dunkerque, 2022
À centre : Maxime Thieffine
À droite : Noël Dolla

À perte de vue des lacs gelés, bâche, peinture acrylique, encres, paillettes, 150m2, Laac Dunkerque, 2022

À perte de vue des lacs gelés, bâche, peinture acrylique, encres, paillettes, 150m2, Laac Dunkerque, 2022

À perte de vue des lacs gelés, bâche, peinture acrylique, encres, paillettes, 150m2, Laac Dunkerque, 2022

À perte de vue des lacs gelés, bâche, peinture acrylique, encres, paillettes, 150m2, Laac Dunkerque, 2022

À perte de vue des lacs gelés, bâche, peinture acrylique, encres, paillettes, 150m2, Laac Dunkerque, 2022

À perte de vue des lacs gelés, bâche, peinture acrylique, encres, paillettes, 150m2, Laac Dunkerque, 2022

À perte de vue des lacs gelés, bâche, peinture acrylique, encres, paillettes, 150m2, Laac Dunkerque, 2022

À perte de vue des lacs gelés, bâche, peinture acrylique, encres, paillettes, 150m2, Laac Dunkerque, 2022

À perte de vue des lacs gelés, bâche, peinture acrylique, encres, paillettes, 150m2, Laac Dunkerque, 2022

Déborder la toile 2022
CCC OD

Vue de l’exposition, Déborder la toile, Tours, cccod, 2022

Vue de l’exposition « Déborder la toile », Tours, cccod, 2022

Clapotis, 840x 420cm, Tours, cccod, 2022

Avalanche, peinture acrylique, 24 x 14cm, 2022

Tremolo(s), peinture acrylique, vinylique, encre, 225 x 180 cm — 91 x 96 cm — 71 x 68 cm, cccod Tours, 2022

Terre sienne brûlée, peinture acrylique, 68 x 55 cm 2022

Tremolo(s), peinture acrylique, vinylique, encre, 225 x 180 cm — 91 x 96 cm — 71 x 68 cm, cccod Tours, 2022

Contre-temps 2022
Abbaye Ambronay

Elle attrape un bout du ciel, 4700 x 320 cm, Abbaye Ambronay, 2022

Elle attrape un bout du ciel, 4700 x 320 cm, Abbaye Ambronay, 2022

Elle attrape un bout du ciel, 4700 x 320 cm, Abbaye Ambronay, 2022

Elle attrape un bout du ciel, 4700 x 320 cm, Abbaye Ambronay, 2022

Elle attrape un bout du ciel, 4700 x 320 cm, Abbaye Ambronay, 2022

Elle attrape un bout du ciel, 4700 x 320 cm, Abbaye Ambronay, 2022

Fleurs de peaux 2021
CHU Chambery

Fleurs de peaux, peinture acrylique et vinylique, 730 x 290 cm, chu chambery, 2021

Fleurs de peaux, peinture acrylique et vinylique, 730 x 290 cm, chu chambery, 2021

Fleurs de peaux, peinture acrylique et vinylique, 730 x 290 cm, chu chambery, 2021

Fleurs de peaux, peinture acrylique et vinylique, 730 x 290 cm, chu chambery, 2021

Fleurs de peaux, peinture acrylique et vinylique, 730 x 290 cm, chu chambery, 2021

Fleurs de peaux, peinture acrylique et vinylique, 730 x 290 cm, chu chambery, 2021

Fleurs de peaux, peinture acrylique et vinylique, 730 x 290 cm, chu chambery, 2021

Bluettes 2022
Box du crac19

Bluettes, peinture acrylique et vinylique, 435 x 355 x 251cm, Box du Crac19, 2021

Bluettes, peinture acrylique et vinylique, 435 x 355 x 251cm, Box du Crac19, 2021

Bluettes, peinture acrylique et vinylique, 435 x 355 x 251cm, Box du Crac19, 2021

Bluettes, peinture acrylique et vinylique, 435 x 355 x 251cm, Box du Crac19, 2021

Bluettes, peinture acrylique et vinylique, 435 x 355 x 251cm, Box du Crac19, 2021

Bluettes, peinture acrylique et vinylique, 435 x 355 x 251cm, Box du Crac19, 2021

Fragmente einer Romantik 2019
Galerie Reinhard Hauff avec Arthur Metz et Dominic Schlaefer, Stuttgart

Vue d’exposition, Fragmente einer Romantik, Galerie Reinhard Hauff avec Arthur Metz et Dominic Schlaefer, Stuttgart

Vue d’exposition, Fragmente einer Romantik, Galerie Reinhard Hauff avec Arthur Metz et Dominic Schlaefer, Stuttgart

Vue d’exposition, Fragmente einer Romantik, Galerie Reinhard Hauff avec Arthur Metz et Dominic Schlaefer, Stuttgart

Vue d’exposition, Fragmente einer Romantik, Galerie Reinhard Hauff avec Arthur Metz et Dominic Schlaefer, Stuttgart

Romance, peinture acryliquc, 185 x 250 cm, 2021

Opaline, peinture acrylique, 145 x 90 cm, 2021

Bleuâtre, peinture acrylique, 63 x 63 cm, 2021

Antipode, peinture acrylique, 61 x 63 cm, 2021

Lendemain, peinture acrylique, 210 x 170 cm, 2020

Border le ciel, peinture acrylique, 68 x 48 cm, 2021

Printemps, peinture acryliquc, 84 x 118 cm, 2021

S’en éloigner à ne plus le voir 2019
Le mur de Saint Etienne

S’en éloigner à ne plus le voir, 800 x 300 cm, Saint-Etienne, 2020

S’en éloigner à ne plus le voir, 800 x 300 cm, Saint-Etienne, 2020

S’en éloigner à ne plus le voir, 800 x 300 cm, Saint-Etienne, 2020

S’en éloigner à ne plus le voir, 800 x 300 cm, Saint-Etienne, 2020

S’en éloigner à ne plus le voir, 800 x 300 cm, Saint-Etienne, 2020

S’en éloigner à ne plus le voir, 800 x 300 cm, Saint-Etienne, 2020

Echos Coraux 2020
Musée d'Art Contemporain de Montélimar

Echos Coraux, 460 cm x 2800 cm, peinture acrylique et vinylique, Musée Art Contemporain de Montélimar,2022

Echos Coraux, 460 cm x 2800 cm, peinture acrylique et vinylique, Musée Art Contemporain de Montélimar,2022

Echos Coraux, 460 cm x 2800 cm, peinture acrylique et vinylique, Musée Art Contemporain de Montélimar,2022

Echos Coraux, 460 cm x 2800 cm, peinture acrylique et vinylique, Musée Art Contemporain de Montélimar,2022

Était l'été 2019
Galerie Françoise Besson

Vue d’exposition, Était l’été, galerie Françoise Besson, 2019

Dites lui que je pense (bien) à elle, peinture acrylique sur tissu coton 151 x 66 cm, 2020

Amouraché, 2020 peinture acrylique sur cuir 24 x 12 cm, 2020

Vermeil et Carmin, peinture acrylique sur tissu coton 63 x 63 cm, 2020

Vue d’exposition, Était l’été, galerie Françoise Besson, 2019

Carmin, peinture acrylique sur tissu coton 63 x 63 cm, 2020

Rétroviseur, peinture acrylique et encres 18 x 9 cm, 2018

Vue d’exposition, Était l’été, galerie Françoise Besson, 2019

Endormie, peinture sur escabeau et sur tissu coton, 2020

Mélodies, peinture acrylique sur tissu coton 62 x 60 cm, 2020

Panoramique Chromatique 2019
Attrape couleur

Fantômes, panneaux, peintures, 240x185cm, 2019
Robin Curtil, Sans titre 198, huile sur toile, 40x50cm, 2019

Fantômes, panneaux, peintures, 240x185cm, 2019
Robin Curtil, Sans titre 198, huile sur toile, 40x50cm, 2019

Fantômes, panneaux, peintures, 240x185cm, 2019

Fantômes, panneaux, peintures, 240x185cm, 2019
Robin Curtil, Sans titre 198, huile sur toile, 40x50cm, 2019

Fantômes, panneaux, peintures, 240x185cm, 2019
Robin Curtil, Sans titre 198, huile sur toile, 40x50cm, 2019

Fantômes, panneaux, peintures, 240x185cm, Attrape couleur, 2019

Fantômes, panneaux, peintures, 240x185cm, 2019
Robin Curtil, Sans titre 198, huile sur toile, 40x50cm, 2019

Fantômes, panneaux, peintures, 240x185cm, 2019
Robin Curtil, huile sur toile, 40x50cm, 2019

Fantômes, panneaux, peintures, 240x185cm, 2019

Fantômes, panneaux, peintures, 240x185cm, 2019

Là où les eaux se mêlent 2019
Institut d'art contemporain, Villeurbanne, 2019

Rosées bleues, peinture acrylique et vinylique, 700 x 4500 cm, Institut d’art Contemporain de Villeurbanne, 2019,
en partenariat avec Sotexpro et les ateliers Zig-Zag

Rosées bleues, peinture acrylique et vinylique, 700 x 4500 cm, Institut d’art Contemporain de Villeurbanne, 2019,
en partenariat avec Sotexpro et les ateliers Zig-Zag

Rosées bleues, peinture acrylique et vinylique, 700 x 4500 cm, Institut d’art Contemporain de Villeurbanne, 2019,
en partenariat avec Sotexpro et les ateliers Zig-Zag

Rosées bleues, peinture acrylique et vinylique, 700 x 4500 cm, Institut d’art Contemporain de Villeurbanne, 2019,
en partenariat avec Sotexpro et les ateliers Zig-Zag

Rosées bleues, peinture acrylique et vinylique, 700 x 4500 cm, Institut d’art Contemporain de Villeurbanne, 2019,
en partenariat avec Sotexpro et les ateliers Zig-Zag

Rosées bleues, peinture acrylique et vinylique, 700 x 4500 cm, Institut d’art Contemporain de Villeurbanne, 2019,
en partenariat avec Sotexpro et les ateliers Zig-Zag

À l’ombre d’une vague 2018
Institut Français de Bratislava, 2018

Clair de lune, peinture acrylique, 230 x 220 cm, Institut Français de Bratislava, 2019

Clair de lune, peinture acrylique, 230 x 220 cm, Institut Français de Bratislava, 2019

Bercer l’eau, peinture acrylique 230 x 220 cm, Institut Français de Bratislava, 2019

Le soleil brûle si fort que sa peau aspire l’eau, peinture acrylique, 330 x 270 cm, Institut Français de Bratislava, 2019

Entrelacement, peinture acrylique, 60×60 cm, Institut Français de Bratislava, 2019

Esprit, peinture acrylique, 40 x 30 cm, Institut Français de Bratislava, 2019

Vitalité de la peinture 2019
Manoir de Mouthier, 2019

Attractions, peinture acrylique et vinylique, 260 x 210 cm, Manoir de Mouthier, 2019

Atomes crochus, peinture acrylique et vinylique, 530 x 290 cm, Manoir de Mouthier, 2019

Atomes crochus, peinture acrylique et vinylique, 530 x 290 cm, Manoir de Mouthier, 2019

Atomes crochus, peinture acrylique et vinylique, 530 x 290 cm, Manoir de Mouthier, 2019

Fomos Sapiens 2018
Palais Bondy, Lyon, 2019

Peau tâche, peinture acrylique, 400 cm x 270cm, Palais Bondy, 2018

Peau tâche, peinture acrylique, 400 cm x 270cm, Palais Bondy, 2018

Pierrot, peinture acrylique, 170 x 240 cm, 2019

Peau tâche, peinture acrylique, 400 cm x 270cm, Palais Bondy, 2018

Azur et bermudes 2018
Art-O-Rama, Marseille, 2018

Vue de l’exposition Azur et Bermudes

Vue de l’exposition Azur et Bermudes

Vue de l’exposition Azur et Bermudes

Vue de l’exposition Azur et Bermudes

Vue de l’exposition Azur et Bermudes

Vue de l’exposition Azur et Bermudes

Vue de l’exposition Azur et Bermudes

Vue de l’exposition Azur et Bermudes

Vue de l’exposition Azur et Bermudes

Vue de l’exposition Azur et Bermudes

Vue de l’exposition Azur et Bermudes

Vue de l’exposition Azur et Bermudes

Vue de l’exposition Azur et Bermudes

Duo duel dual 2018
Galerie B+, Lyon, 2018

Duo, acrylique sur tissu & gré émaillé, avec Cédric Esturillo, 48 cm x 63 cm, Galerie B +, 2018

Éclairs, acrylique et vinylique, 290 cm x 235 cm, Galerie B +, 2018

Elle mes coeurs, acrylique et vinylique, 500 cm x 280, Galerie B +, 2018

Elle mes cœurs, acrylique et vinylique, 500 cm x 280, Galerie B +, 2018

Elle mes cœurs, acrylique et vinylique, 500 cm x 280, Galerie B +, 2018

Petit pied, acrylique, 200 cm x 130 cm, Galerie B +, 2018

Rayon, acrylique et vinylique, 88cm x 66cm, Galerie B +, 2017

Rixes, acrylique, 235 cm x 300 cm, Galerie B +, 2018

Mon amour monamour 2017
Galerie Roger Tator, Lyon, 2017

Bassin, peinture acrylique, projecteur de lumière noire, 600cm x 220cm, Galerie Roger Tator, 2017, photographie de David Desaleux

Bassin, peinture acrylique, projecteur de lumière noire, 600cm x 220cm, Galerie Roger Tator, 2017, photographie de David Desaleux

Bassin, peinture acrylique, projecteur de lumière noire, 600cm x 220cm, Galerie Roger Tator, 2017, photographie de David Desaleux

Bassin, peinture acrylique, projecteur de lumière noire, 600cm x 220cm, Galerie Roger Tator, 2017, photographie de David Desaleux

Bassin, peinture acrylique, projecteur de lumière noire, 600cm x 220cm, Galerie Roger Tator, 2017, photographie de David Desaleux

Bassin, peinture acrylique, projecteur de lumière noire, 600cm x 220cm, Galerie Roger Tator, 2017, photographie de David Desaleux

Bassin, peinture acrylique, projecteur de lumière noire, 600cm x 220cm, Galerie Roger Tator, 2017, photographie de David Desaleux

Moitié, peinture acrylique, 5m2, Galerie Roger Tator, 2017, photographie de David Desaleux

Moitié, peinture acrylique, 5m2, Galerie Roger Tator, 2017, photographie de David Desaleux

Moitié, peinture acrylique, 5m2, Galerie Roger Tator, 2017, photographie de David Desaleux

Vague à l’âme, peinture acrylique, vinylique, plâtre, 800 x 230 cm, Galerie Roger Tator, 2017, photographie de David Desaleux

Vague à l’âme, peinture acrylique, vinylique, plâtre, 800 x 230 cm, Galerie Roger Tator, 2017, photographie de David Desaleux

Vague à l’âme, peinture acrylique, vinylique, plâtre, 800 x 230 cm, Galerie Roger Tator, 2017, photographie de David Desaleux

Vague à l’âme, peinture acrylique, vinylique, plâtre, 800 x 230 cm, Galerie Roger Tator, 2017, photographie de David Desaleux

Vague à l’âme, peinture acrylique, vinylique, plâtre, 800 x 230 cm, Galerie Roger Tator, 2017, photographie de David Desaleux

Vue d’ensemble, Galerie Roger Tator, 2017

Vue d’ensemble, Galerie Roger Tator, 2017

In dialogue 2017
Galerie Doris Ghetta, 2017

qfdsdffd

En crue 2017
Moly-Sabata, Sablons, 2017

Béguin, acrylique, vinylique, paillettes, 170×90 cm, Moly-Sabata, 2017

Béguin, acrylique, vinylique, paillettes, 170×90 cm, Moly-Sabata, 2017

Flash, acrylique, vinylique, 140x140cm, Moly-Sabata, 2017

Flash, acrylique, vinylique, 140x140cm, Moly-Sabata, 2017

Flash, acrylique, vinylique, 140x140cm, Moly-Sabata, 2017

Flash, acrylique, vinylique, 140x140cm, Moly-Sabata, 2017

Fontaine, acrylique, vinylique, paillettes, pigments, 4m30x7m50, Moly-Sabata, 2017

Fontaine, acrylique, vinylique, paillettes, pigments, 4m30x7m50, Moly-Sabata, 2017

Fontaine, acrylique, vinylique, paillettes, pigments, 4m30x7m50, Moly-Sabata, 2017

Fontaine, acrylique, vinylique, paillettes, pigments, 4m30x7m50, Moly-Sabata, 2017

Fontaine, acrylique, vinylique, paillettes, pigments, 4m30x7m50, Moly-Sabata, 2017

Fontaine, acrylique, vinylique, paillettes, pigments, 4m30x7m50, Moly-Sabata, 2017

Fontaine, acrylique, vinylique, paillettes, pigments, 4m30x7m50, Moly-Sabata, 2017

Fontaine, acrylique, vinylique, paillettes, pigments, 4m30x7m50, Moly-Sabata, 2017

Lunatique, acrylique, vinylique, 10mx2.30m, Moly-Sabata, 2017

Lunatique, acrylique, vinylique, 10mx2.30m, Moly-Sabata, 2017

Lunatique, acrylique, vinylique, 10mx2.30m, Moly-Sabata, 2017

Lunatique, acrylique, vinylique, 10mx2.30m, Moly-Sabata, 2017

Lunatique, acrylique, vinylique, 10mx2.30m, Moly-Sabata, 2017

Lunatique, acrylique, vinylique, 10mx2.30m, Moly-Sabata, 2017

Lunatique, acrylique, vinylique, 10mx2.30m, Moly-Sabata, 2017

Lunatique, acrylique, vinylique, 10mx2.30m, Moly-Sabata, 2017

Lunatique, acrylique, vinylique, 10mx2.30m, Moly-Sabata, 2017

Vue d’ensemble, Moly-Sabata, 2017

Vlan 2018
Galerie Houg, Paris, 2018

Fracas, 280x210cm, Galerie Houg, 2017, photographie de Jérôme Michel

Mirage, 33x31cm, Galerie Houg, 2017, photographie de Jérôme Michel

Vue d’ensemble, Galerie Houg, 2017, photographie de Jérôme Michel

Vue d’ensemble, Galerie Houg, 2017, photographie de Jérôme Miche

Vue d’ensemble, Galerie Houg, 2017, photographie de Jérôme Miche

Vue d’ensemble, Galerie Houg, 2017, photographie de Jérôme Miche

Vue d’ensemble, Galerie Houg, 2017, photographie de Jérôme Miche

Vue d’ensemble, Galerie Houg, 2017, photographie de Jérôme Miche

Vue d’ensemble, Galerie Houg, 2017, photographie de Jérôme Miche

Double trouble 2017
Maison de l'image et du son, Villeurbanne, 2017

Peines perdues, paillettes, acrylique, 500cm x 450cm, Maison de l’Image et du Son, 2017

Peines perdues, paillettes, acrylique, 500cm x 450cm, Maison de l’Image et du Son, 2017

Peines perdues, paillettes, acrylique, 500cm x 450cm, Maison de l’Image et du Son, 2017

Peines perdues, paillettes, acrylique, 500cm x 450cm, Maison de l’Image et du Son, 2017

Peines perdues, paillettes, acrylique, 500cm x 450cm, Maison de l’Image et du Son, 2017

Peines perdues, paillettes, acrylique, 500cm x 450cm, Maison de l’Image et du Son, 2017

Prix de Paris 2016
Ensba Lyon, 2016

DNSEP 2016
Ensba Lyon, 2016

Vue d’ensemble, Ensba Lyon, 2016

Vue d’ensemble, Ensba Lyon, 2016

Bisous bijoux, peinture acrylique, scotch, téléphone portable, vidéo, 220 × 360 cm, Ensba Lyon, 2015

Bisous bijoux, peinture acrylique, scotch, téléphone portable, vidéo, 220 × 360 cm, Ensba Lyon, 2015

Ariel, peinture acrylique, paillettes, vernis, 80 × 250 cm, Ensba Lyon, 2015

Cœur Malabar, dimensions variables, Ensba Lyon, 2015

Grande ourse, peinture acrylique, pigments, 280 × 450 cm, Ensba Lyon, 2015

Kimono, peinture acrylique, 120 × 140 cm, Ensba Lyon, 2015

Baiser recto verso, peinture acrylique, tasseaux de bois, 240 × 300 cm, Ensba Lyon, 2014

Macula, acrylique, lampe torche, 180 x 250cm, Ensba Lyon, 2016

Panorama, peinture acrylique et vinylique, 300 × 250 cm, Ensba Lyon, 2016

Visages, paysages, peinture acrylique, 230 × 230 cm, Ensba Lyon, 2016

Vue d’ensemble, Ensba Lyon, 2016

Vue d’ensemble, Ensba Lyon, 2016

Vue d’ensemble, Ensba Lyon, 2016

Vue d’ensemble, Ensba Lyon, 2016

Vue d’ensemble, Ensba Lyon, 2016

Charlotte Denamur est une artiste peintre française née à Paris en 1988, elle est diplômée en 2016 de l’ENSBA Lyon. En 2017 elle est invitée pour une résidence de trois mois à Moly-Sabata (38), où elle décide d’utiliser l’architecture-même de la maison comme châssis pour ses peintures monumentales. Elle a ensuite exposé à la Galerie Tator puis Galerie B+ à Lyon et à la Galerie Houg à Paris. Charlotte Denamur a participé à l’exposition collective hors les murs de Moly-Sabata pendant Artorama à Marseille en août 2018. En mars 2019 Charlotte est invitée a présenté son travail dans la galerie de l’Institut Français de Slovaquie à Bratislava. Dans le cadre de l’exposition Là où les eaux se mêlent pour la 15ème Édition de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, Charlotte réalise une peinture monumentale suspendue au plafond de l’Institut d’Art Contemporain. Elle est lauréate du prix de la Jeune Création Auvergne Rhônes-Alpes. 

Après avoir développé une intense pratique d’atelier à l’Adera en banlieue lyonnaise, l’artiste vit et travaille maintenant à Paris, d’abord à la Cité Internationale des Arts où elle a été résidente en 2020/2021 et actuellement dans un atelier collectif à Ivry sur Seine. 



Expositions personnelles

2021 Bluettes, La box du Crac 19, Montbéliard
2021 Fleurs de peaux, Résidence au Chu de Chambery
2021 S’en éloigner à ne plus le voir, Le Mur de Saint Etienne
2020 Carré des Nuances, Saint Etienne
2019 À l’ombre d’une vague, Institut Français de Slovaquie, Bratislava
2018 Échappées belles, Jeux de reins jeux de vilains, Lyon
2019 Mon amour, Mon amour, Galerie Roger Tator, Lyon – en partenariat avec Mondial Tissus et le Géant des Beaux Arts
2018 Rose amer, mur de l’Ensba Lyon – en partenariat avec Boesner

Expositions collectives

2022 Supervue, Vaison la Romaine
2022 Comme de longs échos qui de loin se confondent, LAAC, Dunkerque
2022 Déborder la toile, CCCOD, Tours
2022 Babareliefs, Les Limbes, Saint-Etienne
2022 Plonger dans la couleur, Musée d’Art contemporain, Montélimar
2022 Contre-temps, CCR Ambronay
2022 Emergences, Palais des Bozar, Bruxelles
2021 La peinture n’existe pas, il n’existe que des peintures, Galerie Dorossy Salon, Seoul
2021 65ème Salon de Montrouge
2021 Art Paris, Galerie Françoise Besson
2021 Galerie Reinhard Hauff avec Arthur Metz et Dominic Schlaefer, Stuttgart
2021 À ciel ouvert, Studio Ganek en partenariat avec JC Decaux, Lyon
2021 La peinture n’existe pas, il n’y a que des peintures, Dorossy Salon, Seoul
2021 100%, Parc de la Villette, Paris
2020 Exposition Noël, Galerie Bertrand Grimont, Paris
2020 Était l’été, avec Lise Roussel, Galerie Françoise Besson, Lyon
2020 Panoramique Chromatique, Attrape couleur, Lyon
2020 Bastille Center Design, Paris
2020 Triflash, Espace Larith, Chambery
2019 Fisad, Turin
2019 Là où les eaux se mêlent, Jeune Création Internationnale, 15éme Biennale d’Art Contemporain de Lyon, IAC, Villeurbanne — en partenariat avec Le Géant des Beaux-Arts, Sotexpro, et Zig-zag
2019 Vitalité de la peinture contemporaine au pays de Courbet, Le Manoir, Mouthier-Haute-Pierre
2018 Fomosapiens, Palais Bondy, Lyon
2018 Azur et Bermudes, Art-O-Rama, commissariat Jöel Riff, Marseille
2018 Duo, Duel, Dual, Galerie B+, Lyon
2018 Cleptomanie sentimentale, Jeux de reins jeux de vilains, Lyon
2017 Art Verona, Vérone
2017 In dialogue, Galerie Doris Ghetta, Osterei
2017 En crue, 90 ans de Moly-Sabata, Sablons– en partenariat avec Sikkens Solutions
2017 VLAN ! Galerie Houg, Paris
2017 In dialogue, Galerie Doris Ghetta, Osterei
2017 Double Trouble, MLIS, Villeurbanne
2016 Throwing balls in the air, Academiae, Biennale de Jeunes Artistes, Franzensfeste

Résidences / workshops / ateliers

2023 Workshop aux Beaux arts de Besançon
2023 Conférence et workshop aux Beaux arts de Bayonne
2023 Workshop aux Beaux arts de Dunkerque
2023 Intervention dans un lycée carrosserie peinture en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers
2022 Intervention collège/​lycée en partenariat avec le CCC OD, Tours
2022 Intervention atelier peinture, Chu, Chambery
2022 Intervention atelier peinture, CCR Ambronay
2022 Intervention atelier peinture en partenariat avec le Temps de vivre, Colombes
2022 Intervention atelier peinture/​dessin, ENS, Lyon
2022 Résidence Sésame, Crac19, Montbéliard
2021 Atelier peinture, centre social, Colombes
2021 Workshop Salon de Montrouge
2020 – 21 Résidente à la Cité Internationale des Arts, Paris
2020 Intervention atelier peinture et dessin, ENS, Lyon
2018 – 19 Création En Cours : Atlas, projet mené avec Sarah Vadé – en partenariat avec Les Ateliers Médicis
2019 Résidente à Moly-Sabata, Sablons
2019 Résidente à Moly-Sabata, Sablons
2016 – 20 Résidente aux ateliers du grand large, Adera, Décines-Charpieu

Collections publiques

2019 Musée des tissus de Lyon : Rosées Bleues, 7x45m, peinture acrylique, IAC, Jeune Création Biennale de Lyon, 2019

Publications

2019 Sentiments peinture, 98 pages, design graphique Tara Keogh
2018 Chronique curiosité, semaine 22 – Papillon coréen, Joël Riff
2017 Chronique curiosité, semaine 14 – Fait maison, Joël Riff
2017 La Belle Revue, In Extenso, Clermont Ferrand
2016 Throwing balls in the air, Mouss magazine

Documentation

2021 À demain si vous le voulez bien, Julie Mengelle
2017 Portrait de Georges Rey, IAC, Lyon

Formations

2016 DNSEP avec félicitations — École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
2014 DNAP avec mention— École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
2010 CFES, École municipale des Beaux Arts, Versailles
2009 BTS Communication visuelle, Edtna Sornas, Paris
2007 Baccalauréat littéraire, option arts plastiques, Lycée Colbert, Paris

Prix / bourses

2019 Prix de la jeune création, Biennale de Lyon, Villeurbane

Entre les pluies de cristaux fantastiques et le pli des vagues au grand cœur, l’eau se redéfinit constamment dans l’œuvre de Charlotte, et ses tissus en traduisent les différents états. Qu’elle soit drue ou clairsemée, à l’image des grands bains qui envahissent l’atelier et menacent d’inonder les sols, l’ardeur de l’eau reste toujours imprévisible. Les rideaux de pluie-peinture, lâches ou tirés, ici par la pluralité des jeux de tension dressent un portrait en plusieurs saisons d’une histoire des moussons, et de leurs émotions.
Noués ou apprivoisant leur tombée, les étoffes s’alignent, vibrantes et cahoteuses, refusant parfois une chute tout à fait verticale au moyen d’un simili-looping, quand elles ne simulent pas elles-mêmes la glisse d’une longue piste, jusqu’au crépuscule d’une neige éternelle ourlée d’aurore boréale.
Discrète et presque rendue codée, l’identité des draps et des taies se vérifie grâce à leur trame commune. Montrée par le revers, cette dernière semble révéler le secret d’une autre nature… À corps-cœur ouvert, les visages et les bustes se questionnent et répondent aux rideaux jouant avec leurs sous-couches, dans la douceur d’un peau à peau rassurant. Des organes s’auréolent, têtus, vivants. Il faut savoir se dévêtir pour renaître à jour de ses mues, dépouillé, recousu : libre enfin d’exister sous plusieurs identités.
Au petit matin les toisons de feu de l’été, dans les champs rencontrent les toisons de laine de l’hiver, et les grandes poches-poitrines réveillent la nouaison d’une fleur de mi-saison.

Julie Mengelle, décembre 2021
Fleurs de peaux, Chambery 

Dans l’atelier, elle peint souvent au sol — quitte à y intégrer les poussières et les paillettes de peintures laissées précédemment. Ces imprégnations matérielles de contact sont d’ailleurs accueillies avec enthousiasme et curiosité par l’artiste. Elles participent de cette intuition tactile qui est le processus d’élaboration des surfaces colorées produites par Charlotte Denamur. Il est question de relation entre des matérialités, des couleurs et des formes qui se génèrent réciproquement. Charlotte parle d’ailleurs de la manière dont ses gestes interagissent avec la matière, qui produit en retour la particularité du geste pictural. 

Il est donc aussi question d’assemblage de textures, de jointures, de rencontres opportunes et surtout de la matérialisation de la profondeur : celle de la surface comme des sentiments. Anti-héroïques, ces surfaces se donnent à expérimenter car, une fois re-positionnées dans l’espace, elles déjouent les perspectives et forcent des jeux de mobilités corporelles : s’accroupir pour percevoir un horizon, soulever du doigt le drap d’une surface teintée, briser son intimité et sa complexité, se pencher et considérer les revers des tissus afin sans doute de mesurer la distance qui sépare l’être de la chose désirée : des rapports de secrets. 

Pour son exposition à la galerie Tator, Charlotte Denamur spatialise une nouvelle fois la question du plan et de la surface. La mer (une surface animée et réfléchissante, une ligne horizontale délimitant le plan, une profondeur épaisse, habitée) est ici matérialisée dans l’espace de la galerie. Plan horizontal (Le bassin) ou biais d’une vague (Vague à l’âme), son élévation archit
ecturale redéploie la question du tableau en détournant la mathématique de la profondeur. L’image, comme la mer, ne peut être traversée. Au contraire même, elle fait obstruction et propose un rapport de corps à corps sans déterminer pour autant strictement la position du sujet. La mer sombre qui avalait jusqu’alors les corps (15 mains, 2014) est maintenant imprégnée de pigment rose. Boire la tasse ou de participer à la projection : les mouvements du corps nous font passer d’un espace/​état à l’autre, d’un niveau de submersion à une zone bis de contemplation. C’est donc toute la limite de la surface qui vacille avec nous.

Marie Canet, mars 2017

Galerie Roger Tator
Mon amour Mon amour